Sarah Cardinal

Je suis une jeune botaniste de formation universitaire spécialisée dans la flore de Bretagne et d'Asie du Sud Est. De nature curieuse et dynamique j'aime commencer de nouveaux projets, ils sont pour moi des défis qui me poussent à me dépasser. 

 

La flore mondiale subit aujourd'hui de nombreuses menaces et des espèces, parfois inconnues, disparraissent chaque jour. En cause, la destruction de leur habitat, la méconnaissance, les croyances parfois... 

Mes aspirations à ce jour sont simples : participer à mon échelle à la protection de ce patrimoine végétal en danger.

 

Ma vie a subit un tournant lors de l'année 2011 lorsque d'étudiante j'ai pu pratiquer ma passion au travers de mon métier. D'abord en tant que botaniste de terrain en centre Bretagne avec des inventaires des plantes rares et menacées et des formation de gestion de ces dernières aux chargés d'entretien de bords de route. Puis et surtout grace à une opportunité qui m'a été offerte, celle de participer activement à une mission du Radeau des Cimes avec Francis Hallé (Opération Canopée) au Laos, c'est ainsi que ma vie de botaniste tropicale a commencé ! J'ai passé plusieurs mois dans la jungle au nord et au centre du pays ce qui m'a largement permis de m'impregner de la flore locale. 

Depuis, je suis revenue en France et j'ai travaillé en tant que chargée de projets au Conservatoire Botanique National de Brest affirmant mon goût pour la flore du Sud-Est asiatique grâce notament à un projet particulier en Indonésie. Cette expérience de trois ans m'a permis de mettre mes compétences au service de la conservation et j'aspire encore à cela aujourd'hui. 



Des Compétences au service de la botanique, de la conservation et de la sensibilisation

inventaires de terrain et taxonomie

Pendant plusieurs saisons, j'ai pu travailler à des inventaires floristiques en Bretagne (communes du centre Bretagne principalement). J'ai également eu l'opportunité de travailler pendant plusieurs mois à la récolte puis à l'identification à l'herbier du Museum d'Histoire Naturelles de Paris de végétaux du Laos avec l'équipe du radeau des cimes (Opération Canopée) et une collègue du CIRAD, Juliana Prosperi, une publication est d'ailleurs en cours à ce sujet. 

Conservation

Mes trois années au Conservatoire Botanique National de Brest m'ont permis de travailler au cœur des préoccupations de la conservation des végétaux. J'ai ainsi pu appréhender la conservation In situ (programmes de sauvegarde d'espèces et de milieux en nature) mais également la conservation Ex situ (culture classique en jardin, culture In vitro, banques de graines...).

J'ai ainsi géré un projet de connaissance et sauvegarde d'une plante emblématique d'Indonésie, la Rafflesia en collaboration avec le LIPI au jardin botanique national de Bogor (Référent : Sofi Mursidawati). 

Pédagogie

Pour moi, rien de sert de parler de conservation sans parler de formation du grand public. Depuis le début de ma carrière de botaniste j'ai pris le parti de sensibiliser les tous petits comme les plus grands. Ainsi j'ai par exemple travaillé avec l'association des petits débrouillards de Brest, à préciser la notion de biodiversité pour des jeunes de primaires et, avec l'association Skol Louarnig, à la formation des élus et responsables de l'entretien de la voirie pour la gestion des bords de route en fonction des plantes rares et menacées présentes sur leur commune. 

Ethnobotanique

Mon cursus universitaire m'a conduit peu à peu à m'intéresser aux utilisations thérapeutiques des plantes. AInsi j'ai travaillé pendant toute la durée de mon master à améliorer mes connaissances phytochimiques, notamment au travers de deux stages de longue durée en laboratoire de pharmacie à Angers et au Pérou. Bien que n'ayant pas souhaité continuer à travailler uniquement en laboratoire je garde un intéret très important pour les utilisations traditionnelles des plantes. J'ai ainsi suivi plusieurs formations avec la société française d'ethnopharmacologie et avec l'association Jardin de Monde. En 2012 j'ai également participé à l'édition d'un livre enthobotanique en suivant les guérisseurs dans leurs récoltes pour fournir à l'auteur (JM Dubost) des photos des plantes utilisées. 

 

photographie

Photographe amateur autodidacte je me suis principalement spécialisée dans la photographie naturaliste. Depuis 2006 je propose régulièrement des expositions. La dernière en date, en 2015, a eu lieu au Domaine de la Roche Jagu (22) en collaboration avec Francis Hallé, botaniste tropical et président d'Opération Canopée. En 2012, j'ai également collaboré avec Jean Marc Dubost afin de lui fournir des clichés de qualité pour son livre d'ethnobotanique sur les utilisations traditionnelles des plantes dans troius ethnies laotiennes. Mes capacité en photographie ont été utiles lors de la mission Opération Canopée, un volontariat dans une entreprise d'écotourisme du Laos (Gibbon Experience) ainsi que lors de la gestion de mes projets au Conservatoire Botanique National de Brest. Je tiens également un blog de voyage dans lequel nombre de mes clichés sont visibles : globetesteuse.net